Les Géants, Benoît Minville

les géantsDing, Ding, Ding ! c’est l’heure de découvrir le quatrième volet du calendrier ! (tiens ça me fait penser que j’ai pas ouvert le n°4 dans mon calendrier Kinder)

Dans ton entourage tu as un ado en crise qui ne décolle pas de sa console parce « la-vraie-vie-ça-donne-pas-envie » ? Bouge pas, j’ai ce qu’il te faut.

Alors déjà, si tu me connais un peu, tu te doutes bien qu’avec un van sur la couverture, je ne pouvais que craquer. L’aventure commençait bien… Et quelle aventure ! Celle que nous conte le libraire Rock’N’Read Benoit Minville dans son roman Les Géants, publié par le talentueux Tibo Bérard dans la collection Exprim’ chez Sarbacane, c’est celle de Marius et d’Estéban, de leurs pères amis depuis vingt ans et de ceux qui les entourent.
Ça se passe au Pays-Basque, Marius est fou de surf, toujours un oeil sur l’horizon et le cœur qui penche ailleurs (tout à fait mon genre si tu veux savoir. Bon un peu jeune c’est vrai). Estéban, c’est son pote d’enfance et ensemble ils grandissent, se serrent les coudes et refont le monde.
Et puis ça se corse. Enfin ça se basque. Enfin tu vois quoi. Ça monte, ça monte et ça explose. V’là le grand-père de Marius qui débarque. Alors qu’on le croyait mort… Depuis 20 ans. J’te laisse découvrir la suite, j’suis pas du genre à dévoiler les secrets.

Un GRAND roman pour ados (si t’as passé la vingtaine, t’as quand même le droit de le lire, nous les libraires on n’est pas trop pour les frontières), aussi Géant que son livre précédent : Je suis sa fille, un roman en forme de gros Fuck contre la société qu’on rêve tous de refuser, un doigt d’honneur aux grands patrons et à leur monde qui détruit le nôtre.
Et si tu as plutôt affaire à un moyen grand (entre 8 et 11 ans), tu peux lui offrir Victor-Tombe-Dedans (chez les trois Mousquetaires), l’histoire de Victor qui tombe dans son bol de chocolat et découvre l’histoire des Trois Mousquetaires. Archi drôle. Décidément, il sait tout faire ce Benoît !

Laisser un commentaire

