Une histoire du monde sans sortir de chez moi, Bill Bryson

brysonAlors, 10 décembre… (Oh la vache encore 14) c’est le jour où on apprend plein plein de trucs EN SE MARRANT avec Bill Bryson qui signe Une histoire du monde sans sortir de chez moi, aux éditions Payot.


L’infatigable globe trotter, qui nous a régalé avec ses chroniques sur ses compères américains, l’Europe ou l’Australie et qui nous a conté l’univers avec son avant dernier livre « Une histoire de tout, ou presque » a enfin posé ses fesses pour se reposer. Mais sa définition du repos diffère un peu de la mienne. Là où je me contenterai de manger des pizzas en regardant une série débile ou de rester dans mon lit avec un bon roman, le mec va se servir de sa maison (un ancien presbytère anglais) pour nous raconter… L’histoire du monde ! Rien que ça !
Et donc au gré des pièces et objets qui constituent son home sweet home, il nous raconte tout ce qu’il y a derrière : l’invention de la frite ou de la tapette à souris, la construction de la Tour Eiffel, mais aussi l’évolution de la propreté, de l’alimentation, des religions… Avec une certaine fascination pour explorer le pourquoi du comment du moindre détail, Bill Bryson t’expliquera par exemple comment les toilettes avec chasse d’eau sont à la base de la révolution industrielle. Dingue. Encore plus dingue : il te passionnera sur l’invention du maïs par les Méso-Américains et reviendra sur l’énigme de la révolution néolithique et tu en redemanderas ! Si si jtassure !
En se demandant comment vivaient les habitants de ce presbytère, il retrace plusieurs siècles d’Histoire en mêlant anecdotes désopilantes et faits très sérieux. Oui parce que ce qu’il faut savoir c’est que même s’il est vraiment très drôle, il n’en est pas moins un mec qui sait tout sur tout. Ni plus ni moins.
Du coup si t’as un féru d’histoire un peu feignant autour de toi, tu as trouvé le cadeau parfait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s