Trois pour le prix d’un

10525895_10152833911058567_7894654987949725998_nJsuis à la bourre, sorry sorry ! Pour me faire pardonner je ne te parle pas d’un, ni de deux, mais de trois livres !! Et en prime je te donne la solution pour décoller ton gosse (ou celui de tes potes) de ton iPad, c’est pas Chanmé-de-OUF ça ??

Oui parce que les trois livres que je te présente ce soir ont en commun de faire participer l’enfant d’une façon super rigolote.Ils ont aussi en commun d’être impossibles à décrire avec des mots, ils nécessitent une démonstration pour te montrer leur chanmaxitude. Tu peux donc aller dans la librairie la plus proche dès demain, le libraire se fera un plaisir de te les montrer, j’t’assure, il ne s’en lasse pas. M’enfin je vais faire mon possible pour te donner envie d’aller les feuilleter.
Le premier : Paris en pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand aux éditions du Rouergue. Il y en a eu plusieurs dans cette collection, tu peux choisir celui que tu veux ils sont tous chouettes. Le principe du dernier : un petit bonhomme se balade à Paris et sur chaque page, tu fais glisser une grille et les dessins s’animent comme par magie. Voilà j’sais pas comment le dire autrement, moi en tout cas ça m’hypnotise, j’en ai acheté un pour mon plaisir personnel, j’adore.

Le deuxième : Bonjour, Au revoir de la superméga talentueuse Delphine Chedru chez Albin Michel Jeunesse. Cette fois, le petiot qui te bassine pour avoir la tablette (tu l’entends pas là?!), chausse des lunettes rhodoïd (t’sais pas ce que c’est hein ?) et là c’est magique. Les doubles pages représentent des concepts contraires et en fonction que (ah que Johnny) tu regardes avec le côté bleu ou le côté rouge l’un ou l’autre apparaît. Faut le voir pour le croire, c’est magique !

Et le troisième, il est très connu et pas tout récent mais il est tellement excellent que je t’en parle au cas où tu serais passé à côté (et faut pas, mais alors pas du tout t’entends ?). Il s’agit de Un livre d’Hervé Tullet aux éditions Bayard Jeunesse. Il n’y a que des ronds dans cet album, et à chaque page on demande à l’enfant de faire une action : appuyer cinq fois sur le rond jaune, secouer le livre, le tourner vers la droite etc. Et comme par magie les ronds ont bougé sur la page d’après en fonction de l’action demandée. C’est brillant, c’est génialissime et tellement simple que je parie que tous les illustrateurs jeunesse sont verts de jalousie de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Voilà, t’as rien compris à ce que je viens de te raconter pas vrai ? Demain c’est dimanche mais toutes les librairies sont ouvertes à l’approche des fêtes donc va voir tu vas te marrer ! Des albums à partir de 3 ans qui leur feront tomber la tablette des mains.

Laisser un commentaire

