Sous Terre/Sous L’eau, A. Mizielinska & D. Mizielinski

Tu le savais toi que sous la terre il y avait des rotifères, des protozoaires, des nématodes, des collemboles, des tardigrades et des enchytréides ?  Non ? bin moi non plus. Et je l’ai découvert grâce au nouveau livre des auteurs de Cartes, paru également chez Rue du Monde il y a quelques années et qui est mon chouchou ABSOLU au rayon jeunesse et dans ma bibliothèque personnelle.

Dans leur nouveau livre divisé en deux parties et qui s’ouvre par les deux côtés (un consacré aux dessous de la terre et l’autre aux dessous de l’eau qui nous entoure) on apprend des tas de trucs ! Destiné aux enfants de six ans et plus, on découvre que sous terre se baladent tranquillement des vers de 3 mètres en Australie, qu’on stocke et traite sous nos pieds les eaux usées, ou encore qu’on y a installé un vrai réseau de câbles et de tuyaux hyper organisé. Dans la partie « Sous l’eau », on nous parle du Titanic, des sous-marins, des créatures qui peuplent l’eau selon les profondeurs (des trucs vraiment pas cool jpeux te le dire !) mais aussi de la pression de l’eau et des scaphandriers.

En bref, un livre à feuilleter encore et encore, bourré de détails et d’infos dans lequel on plonge sans hésiter et avec plaisir !

Bon et quand même je te montre à quoi ressemble Cartes, je peux pas m’en empêcher :

cartes

Laisser un commentaire

