Cartes : explorer le monde, ed. Phaidon

9780714870823Ce soir je suis creeeevée, on sent que les fêtes approchent à grands pas : on conseille, on vend, on fait des paquets cadeaux, on fait tout pour que vous passiez un très beau Noël et que vous soyez fiers de vos cadeaux. On adore ça mais ça fait quand même de sacrées journées !

Du coup je fais court ce soir, je te présente un livre pour tous les passionnés de cartes, d’histoire et de géopolitique, mais aussi aux graphistes ou aux amateurs d’arts. Les éditions Phaidon (que j’adore et qui apportent toujours un très grand soin aux livres qu’ils publient) ont rassemblé dans ce livre 300 cartes, datant de toutes époques, venant de tous pays et de toutes civilisations. A chaque page, deux cartes  se font face et se répondent pour une lecture ludique, vivante et originale. Ancienne ou récente, de navigation ou astronomique, géographique ou graphique, historique ou politique, chaque carte est accompagnée d’un texte qui l’explique, la raconte, la contextualise. Rassemblées et choisies par des cartographes, des universitaires, des marchands d’antiquités ou encore des passionnés, c’est plus de 5000 ans d’histoire de cartographie qui se déroulent sous nos yeux. C’est tout simplement passionnant. (et je ne dis pas ça parce que mon amoureux est cartographe hein :))

Un très beau livre pour explorer le monde et son histoire.

Laisser un commentaire

