Les Equinoxes, Pedrosa

Les_equinoxesEt donc, comme tu as pu le constater, j’ai été prise d’une crise de flemmingite aiguë ces trois derniers jours ajoutée à un planning hyper chargé (oui je suis flemmarde mais j’ai quand même une vie sociale hein). Le PIRE, c’est que j’avais déjà une chronique de prête, écrite à l’avance et tout et tout. Et bin même pour appuyer sur le bouton Publier, j’avais la flemme (+ pas le temps). Donc je la poste aujourd’hui, parce que mine de rien, c’est un livre très cher à mon cœur. Je ne lis pas beaucoup de BD, pas parce que je n’aime pas ça mais parce que je ne prends pas le temps de le faire (donc mon premier problème dans la vie c’est le manque de temps hein, tu l’auras compris), mais celle-ci je l’ai dévorée, bouffée toute crue, sans m’arrêter. Voici donc la chronique initialement prévue (je vais pas la réécrire, parce que j’ai une boîte de ferrero rochers qui m’attend, et moi j’aime vachement les ferrero rochers.) :

Pedrosa signe son grand retour depuis la cultissime BD Portugal parue en 2011, avec cette bande dessinée douce-amère, nostalgique et poétique.

Les Equinoxes, c’est quatre saisons, quatre ambiances et quatre personnages aux destins croisés, et au centre de l’histoire, le questionnement sur le sens de la vie, sur la place que l’on occupe et sur celle des autres. En lisant cette BD d’une traite (336 pages tout de même), je me suis dit 100 fois : mais c’est ma vie qui est contée là ! Et c’est toute la beauté de ce livre : son universalité.

A chaque âge, chaque passage à une autre étape, toujours ce même questionnement et ce rapport à la solitude qui nous possède tous.  Quatre portraits bouleversants de vérité, qui nous chamboulent et nous questionnent sur nos petites vies en équilibre.

Une merveille.

Laisser un commentaire

